en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La loi Debré sur les rapports entre l'Etat et les écoles privées a été votée fin 1959. Elle a été voulue par de Gaulle pour mettre fin à la guerre scolaire qui, depuis 1905, opposait les écoles avant tout catholiques aux écoles publiques. Responsable d'un important établissement catholique, l'auteur raconte les péripéties de la rencontre de deux mondes qui s'étaient ignorés pendant soixante ans. ©Electre 2025
Fin 1959, est votée la loi Debré sur les rapports de l'État et des écoles privées. Elle a été voulue par de Gaulle pour mettre fin à la guerre scolaire qui, depuis 1905, oppose les écoles «libres», avant tout catholiques, aux écoles publiques «sans Dieu».
À travers des contrats, cette loi permet à l'État de financer l'enseignement donné dans les écoles privées à condition que cet enseignement soit débarrassé de toute influence religieuse, qu'il soit en tout identique à celui qui est dispensé dans les écoles publiques.
Entière liberté est toutefois laissée aux activités éducatives qui accompagnent l'enseignement scolaire. De là, se pose un grave cas de conscience aux responsables catholiques. Dans un tel marché, en acceptant les contrats, ils craignent de perdre le caractère propre de leurs écoles. La dramatique pénurie de ressources de ces écoles les contraint à accepter l'aide publique et ses conditions.
Responsable d'un établissement catholique important puis adjoint du secrétaire général de l'enseignement catholique à Paris, l'auteur raconte les péripéties de la rencontre de deux mondes, le privé catholique et l'Éducation nationale, qui se sont ignorés pendant 60 ans.
Il détaille les questionnements, les partis pris, les choix politiques et religieux des acteurs de ce tournant historique. Il esquisse les évolutions idéologiques des deux camps. Évolutions qui annoncent l'expression de la laïcité républicaine et l'attitude catholique dans la société française sécularisée de ce début du 21e siècle.
Paru le : 22/07/2008
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Edmond Vandermeersch
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Baubérot-Vincent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05915-3
EAN13 : 9782296059153
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 190 g