en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai pointe les contradictions et les paradoxes des politiques françaises qui, depuis les années 1960, évoquent la décentralisation tout en continuant à organiser de façon centralisée le territoire. Il propose une reconstruction géopolitique du territoire à tous les échelons, de la commune à la région, donnant à celle-ci un véritable pouvoir dans un nouvel équilibre des forces avec Paris. ©Electre 2025
En finir avec l'organisation centralisée du territoire
40 ans d'exception française, ça suffit !
Depuis 40 ans, les gouvernements annoncent régulièrement des projets de réformes territoriales d'autant plus ambitieux qu'ils n'aboutissent pas et sont sans cesse à reprendre. L'aménagement du territoire, grande politique de l'État, visait le rééquilibrage du pays trop dominé par le rôle et le poids de Paris. Mais alors qu'il n'est toujours question que d'aménagement, de décentralisation, de régionalisation et de métropoles d'équilibre, des réalisations majeures n'ont fait que renforcer l'organisation centralisée du territoire autour de Paris élargie à l'Île-de-France.
La politique d'aménagement du territoire et de développement régional n'avait-elle pour but que de faire rêver ceux qui voulaient bien y croire ? Relevait-elle d'un jeu de dupes auquel ont accepté de participer les régions ? Si tel est le cas, c'est 40 ans d'illusion et d'imposture qu'il faut dénoncer.
Remettant en cause l'exception française dans ses multiples facettes, l'auteur propose aux citoyens de participer activement à une vaste entreprise de reconstruction géopolitique du territoire à tous les échelons, de la commune à la région, donnant à celle-ci un véritable pouvoir repris à l'État dans un nouvel équilibre des forces avec Paris.
Paru le : 16/04/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : François Hulbert
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-97020-5
EAN13 : 9782296970205
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 125 g