Chargement...
Chargement...

Etat citoyen et citoyens dans l'Etat : la politique de milice entre mythe et modernité


38,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions sur le système de milice politique propre à la Suisse. Les fonctions sont exercées par des citoyens qui poursuivent leur activité professionnelle en parallèle. Or, les candidatures pour des responsabilités locales se raréfiant, les auteurs défendent l'idée d'un service citoyen pour tous afin de préserver cette institution unique et de renforcer les liens entre l'individu et l'Etat. ©Electre 2025

Le système de milice bat en retraite

La vitalité du système de milice politique suisse diminue. Entre 1997 et 2013, la participation au travail bénévole - considéré comme un bon indicateur de l'engagement dans des activités de milice politique - a fortement diminué.

En bref

01 - Le système de milice, ce fondement de la construction de l'Etat suisse, est de plus en plus sous pression : alors que le Parlement fédéral s'éloigne de l'idéal d'une activité politique extra-professionnelle, les communes peinent à trouver des candidats pour les fonctions locales.

02 - Les réformes déjà pratiquées ici ou là n'ont que faiblement augmenté l'attractivité des fonctions locales. En outre, elles ont affaibli l'esprit de milice, car les fonctions perdent en signification ou acquièrent une dimension professionnelle.

03 - Face à la dissolution rampante du système de milice, l'idée d'un service citoyen pour tous devrait être examinée. Ce livre vise à vivifier le système de milice et servir de point de départ à un débat sur la forme qu'il pourrait prendre.

Fiche Technique

Paru le : 07/09/2015

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Slatkine

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Andreas Müller - Directeur de publication : Tibère Adler - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Avenir Suisse - Traducteur : Hugo Moret - Traducteur : Nicole Pomezny - Traducteur : Gian Pozzi

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8321-0701-0

EAN13 : 9782832107010

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 472 g