en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, ancien membre de la LCR, met en perspective la création du Nouveau parti anticapitaliste et son engagement sur le terrain de la politique la plus concrète et non de la révolution. Une enquête d'un intellectuel engagé auprès des dirigeants et des militants du NPA qui prennent en compte l'échec de l'utopie avant-gardiste de Lénine et Trotsky. ©Electre 2025
Quel est le sens de la décision prise par Olivier Besancenot et la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) de créer le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) ? Peut-elle changer la donne à gauche ? Comment s'articule-t-elle au bouillonnement des autres foyers de la gauche radicale, également anticapitalistes, mais dont beaucoup récusent l'organisation en «parti» ?
Philippe Pignarre restitue les fruits de son enquête auprès des dirigeants et des militants du NPA. Intellectuel engagé, ancien membre de la LCR, il remet en perspective les débats - notamment sur la place du marxisme - qui accompagnent la création du NPA. Il montre comment ses initiateurs ont abandonné la conception avant-gardiste de Lénine et Trotski : le nouveau parti devra apprendre non plus à faire de la pédagogie pour «élever le niveau de conscience des masses», mais, bel et bien, de la politique.
Sa réussite ou son échec dépendront moins de sa tactique électorale et de ses rapports avec le Parti socialiste - comme le croient la plupart des observateurs - que de sa capacité à fusionner dans la même organisation l'expérience des militants ouvriers rompus aux luttes syndicales, hantés par la grève générale, et celle des activistes, souvent jeunes, qui expérimentent les moyens de mettre des grains de sable dans la machinerie capitaliste.
Paru le : 07/05/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Philippe Pignarre
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Cahiers libres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-5794-2
EAN13 : 9782707157942
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 180 g