en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse les motivations de l'électorat frontiste en Wallonie et dénonce les appels au vote utile qui confisquent selon lui des voix dévolues à l'extrême-droite dans les pays européens francophones. Il considère le regain de crédibilité de cette tendance politique comme le signe de l'échec des partis traditionnels, et par extension comme le signe de la faillite de la démocratie. ©Electre 2025
Extrême droite : la voix dépouillée
Les électeurs de l'extrême droite sont les sacrifiés d'une époque, refusant leur abandon par une gauche en perte de repères. Il ne sert à rien, pour tenter de les détourner de leur option, d'opposer à ces électeurs l'appel au vote utile ou de les dissuader par l'effroi des conséquences possibles de leur acte. L'antifascisme contemporain fait fausse route en jouant de telles cartes.
Richard Lorent montre pourquoi. L'appel au vote utile est une supercherie qui profite au seul statu quo électoral. La tentative de dissuasion du vote frontiste par la peur d'un fascisme de retour fait de l'argument historique un simplisme.
L'attractivité revenue de l'extrême droite francophone signale autre chose : les dégâts d'une société de l'inégalité croissante, la misère à nouveau là, la précarité, le tout à l'ombre d'un système politique incapable de le saisir et de l'empêcher. Les suffrages donnés à l'extrême droite sont le thermomètre de cette réalité.
Cet essai montre aussi comment la logique interne de la démocratie conduit à la confiscation de son fonctionnement par le jeu des partis, réduisant le citoyen à n'être qu'un électeur invité au silence après avoir donné sa voix. Le discours vertueux sur le danger de l'extrême droite cache alors un danger bien plus grand : l'apolitisme grandissant. Aux élections législatives de 2007, il a conduit au refus de voter un million de personnes, dans notre pays.
Paru le : 22/05/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Richard Lorent
Éditeur(s) :
Couleur livres
Collection(s) : Voix libres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87003-492-7
EAN13 : 9782870034927
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 240 g