Chargement...
Chargement...

Face au pouvoir

Auteur : Pierre Birnbaum

34,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le philosophe interroge les menaces qui s'exercent sur l'Etat-nation (déclin des attributs régaliens, remise en question des frontières par le transnationalisme et la globalisation), et examine si celles-ci pourraient miner le lien qui unit les Juifs à l'Etat en bouleversant les fondements de leur citoyenneté. Questionnement sur la place des Juifs dans le modèle démocratique pluraliste. ©Electre 2024

Pour en finir une fois pour toutes avec la conception « lacrymale » de l'histoire juive qui ne veut voir que malheur, persécution et tristesse accablant sans cesse les Juifs au cours de leur histoire, il suffit de montrer que, « face au pouvoir », ceux-ci se comportent comme tous les acteurs : ils s'efforcent d'adapter leurs actions à des environnements politiques contrastés et mettent en oeuvre des stratégies politiques multiples.

Mais analyser leurs comportements « face au pouvoir » suppose non seulement de jeter un regard comparatif sur leurs différents rapports au politique, selon le type d'État et d'environnement démocratique qui s'y rencontre, mais encore d'interroger l'incidence, sur ces comportements, des mutations proprement politiques en cours - des menaces sur l'État-nation à travers le déclin de ses attributs régaliens à la remise en cause de ses frontières par le transnationalisme et les phénomènes de globalisation.

Devant ces grands changements, le lien qui unit traditionnellement les Juifs à l'État est-il menacé, bouleversant aussi les fondements de leur citoyenneté ? À l'encontre de l'ancienne alliance royale, avec ses aléas, la démocratie pluraliste s'offre-t-elle, pour autant, comme le cadre le plus sûr de leur existence ? Serait-il préférable qu'ils demeurent loin du pouvoir politique, loin de l'État ? Devraient-ils, dès lors, se tenir au-dedans de la seule société civile, même s'ils redoutent, parfois à juste titre, le règne de l'opinion publique, avec ses excès, cette « face noire de la démocratie » qui laisse s'exprimer librement les idées les plus radicales ? L'Europe pourrait-elle être un substitut capable d'assurer leur sécurité ?

Fiche Technique

Paru le : 25/03/2010

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Pierre Birnbaum

Éditeur(s) : Galilée

Collection(s) : Débats

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7186-0814-3

EAN13 : 9782718608143

Reliure : Broché

Pages : 197

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 372 g