en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans l'esprit de la Libération, la France entendait se refonder en incarnant la patrie des droits de l'homme. Qu'en est-il aujourd'hui ? Cet essai interroge l'identité française, en convoquant l'histoire (la guerre de Cent Ans, la Révolution, la lutte contre le nazisme, la colonisation) et l'actualité (les sans-papiers, l'islam, l'intégration). ©Electre 2025
Fragments d'identité française
Le point de départ de ce livre est la volonté de réagir au débat sur l'identité nationale. Pour Jean Viard, en cette période de crise et d'incertitude, cette tentative d'instrumentalisation ne pouvait être laissée sans réponse.
Mais cet essai n'est pas un travail de conjoncture. Il découle de recherches et de travaux engagés depuis plus de vingt ans. Il s'appuie sur de nombreuses réflexions d'historiens et de sociologues et revisite notre récit collectif. Il s'interroge sur la capacité de la nation de 1789 à symboliser les droits universels de l'homme, sur la fin de la République paysanne (Marianne et sa gerbe de blé), la disparition du modèle de la classe ouvrière et l'apparition d'une communauté musulmane lourde de mémoire. Plutôt que de donner sans cesse des leçons aux autres, n'est-il pas temps que la France entre enfin dans l'histoire de ses propres transformations, de son passé colonial, des crimes qu'elle a pu commettre, de son ancestral refus des diversités, aussi bien culturelles que religieuses ? N'est-il pas temps, pour la France de se repenser en Europe et en Méditerranée ? de se penser dans la mondialisation ? Un livre qui dérange et en dit beaucoup sur nous-mêmes. Mais un livre porteur d'espoir.
Paru le : 08/04/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Viard
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Monde en cours
Contributeur(s) : Auteur : Jacques Le Goff - Auteur : Marc Pottier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8159-0058-4
EAN13 : 9782815900584
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 320 g