en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde l'histoire des relations entre la France et ses territoires du Pacifique (Polynésie, Wallis et Futuna, Nouvelle-Calédonie) au cours du premier septennat de F. Mitterrand. Montre non seulement les problèmes politiques, mais aussi économiques, démographiques, sociaux, militaires et nucléaires. Etudie également les relations entre la France et les grandes puissances politiques de la région. ©Electre 2025
En 1981, qui imagine la place que les TOM du Pacifique occuperont dans le septennat ?
Les «événements» de Nouvelle-Calédonie et surtout le drame d'Ouvéa ont été, jusqu'en 1988, l'occasion d'affrontements virulents entre la gauche et la droite métropolitaines qui méconnaissaient les problèmes réels.
En 1988, le candidat Mitterrand, dans sa «Lettre à tous les Français», consacre une page à la Nouvelle-Calédonie qui «rassemble, en miniature, toutes les composantes du drame colonial».
Les essais nucléaires de Moruroa expliquent - s'ils ne justifient pas - le drame du Rainbow Warrior et contribuent à brouiller l'image internationale de la France.
François Mitterrand a-t-il recueilli, en métropole et dans les TOM, des profits politiques de sa conduite des affaires dans le Pacifique ? L'autonomie accordée à la Polynésie est-elle une forme de décolonisation ? Les accords de Matignon permettent-ils de sortir du guêpier calédonien et de redresser l'image de la France ?
Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre.
Ouvrage publié avec le concours du Ministère de la Recherche, du Fonds de coopération économique (Secrétariat permanent pour le Pacifique), de l'IRIDIP (à l'Université de Polynésie française) et de l'IMOA (à l'Université de Nouvelle-Calédonie). Avec un article de Michel Rocard.
Paru le : 11/12/2003
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Marc Regnault - Préfacier : Serge Berstein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846540445
Reliure : Broché
Pages : 583
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 959 g