en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fruits de programmes de recherches et d'enquêtes de terrain menés entre 2002 et 2004, ces études montrent quels sont les rapports politiques et gouvernementaux entre Etat, ville, acteurs publics et privés en Afrique de l'Ouest (Nigeria, Ghana, Guinée, Burkina Faso) et Afrique australe (Afrique du Sud, Namibie, Zambie, Mozambique). Une analyse pluridisciplinaire du gouvernement urbain. ©Electre 2025
Cet ouvrage privilégie un objet - la ville et ses pratiques de gouvernement - en combinant les jeux d'échelles (globale, nationale et locale) et les jeux d'acteurs (publics/privés). Sont analysés ici les liens entre l'État et le gouvernement local autant que les relations des acteurs privés (individus, associations, syndicats, milices) avec les différents échelons de l'État. La ville est considérée comme un terrain d'expression des rapports de pouvoir entre des coalitions d'acteurs dont rend bien compte la multiplicité des secteurs analysés (services urbains, gestion des marchés et des gares routières, gestion foncière, politiques de propreté, plans d'aménagement, réformes institutionnelles, sécurité, gestion des héritages de l'apartheid).
La diversité des terrains observés en Afrique de l'Ouest (Nigeria, Ghana, Guinée, Burkina Faso) et en Afrique australe (Afrique du Sud, Namibie, Zambie, Mozambique) montre l'impact inégal des politiques de décentralisation en ville, le poids relatif des normes internationales ainsi que la prégnance d'arrangements locaux labiles. La combinaison du temps court et de la moyenne durée permet d'identifier l'émergence ou non de nouveaux acteurs.
Cet ouvrage est l'aboutissement de plusieurs programmes de recherche internationaux et d'enquêtes de terrains menés entre 2002 et 2004. Géographes, historiens, politistes, sociologues et urbanistes contribuent ensemble à une analyse pluridisciplinaire du gouvernement urbain en Afrique anglophone, francophone, et lusophone.
Paru le : 11/04/2007
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : L'Afrique politique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Fourchard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84586-877-9
EAN13 : 9782845868779
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 270 g