en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce 4e tome revient sur les défis de la gouvernance et de la protection de l'environnement, ainsi que sur l'effectivité des diverses "générations des droits de l'homme". ©Electre 2025
Les pratiques sociopolitiques fourmillent d'illustrations qui montrent que les défis des droits de l'homme restent nombreux en Afrique centrale même si les progrès réalisés, en si peu de temps, ne sont pas non plus négligeables. C'est pourquoi le quatrième tome de l'ouvrage Humanité et liberté en Afrique centrale revient sur les défis de la gouvernance et de la protection de l'environnement et sur l'effectivité des diverses «générations des droits de l'homme».
Par la transversalité des sujets traités et la substance des analyses proposées, cet ouvrage démontre l'excellente qualité des mémoires de recherche présentés dans le cadre du Master droits de l'homme et action humanitaire à l'Université Catholique d'Afrique centrale.
Ces études démontrent que les droits de l'homme sont des valeurs et des outils de la transformation sociale. Certes, au regard de la situation globale des droits de l'homme en Afrique, les voies juridiques sont perçues comme inefficaces. D'où l'intérêt bien compris de développer des stratégies alternatives ou complémentaires pour étendre l'impact des droits garantis. Mais, le fait que l'effectivité des droits ne puisse être dans tous les cas assurée par le juge ne réduit ni leur «juridicité», ni la possibilité d'obtenir leur réalisation par d'autres moyens. Il va de soi que tous les droits de l'homme n'appartiennent pas du domaine de l'immédiateté et qu'il est parfois nécessaire de réclamer des vraies politiques publiques. Les chemins de la réalisation des droits de l'homme sont si sinueux et escarpés qu'ils peuvent décourager un grand nombre de ceux qui tentent de les emprunter. Mais, c'est le passage obligé pour qu'émergent en Afrique centrale des démocraties prospères, débarrassées de la peur et de la misère.
Paru le : 30/11/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de l'UCAC
Collection(s) : Autour d'un thème
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Didier Boukongou
Série(s) : Humanité et liberté en Afrique centrale
ISBN : 978-2-84849-135-6
EAN13 : 9782848491356
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g