en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude aborde la situation de l'administration pénitentiaire face à la nouvelle gestion publique (financière, humaine, immobilière, etc.). Elle porte sur trois débats : l'administration pénitentiaire en soi, la réforme administrative engagée au sein du service public, et la réforme internationale des systèmes pénitentiaires. ©Electre 2025
L'administration pénitentiaire face aux principes de la nouvelle gestion publique
L'administration et les politiques pénitentiaires sont généralement étudiées à partir du prisme unique de la prison et de ses changements. Si cette question est nécessairement fondamentale, elle a pour effet de réduire excessivement le champ d'observation à la seule question carcérale. D'une part parce que seules 21 % des peines gérées par cette administration sont des peines privatives de liberté fermes ; d'autre part, parce que cette lecture occulte l'analyse de cette administration comme réalité institutionnelle. Or, l'administration pénitentiaire, c'est aussi une organisation, avec des services à faire fonctionner, des personnels à gérer, des budgets à optimiser, un immobilier à entretenir, etc.
Cet ouvrage a donc pour ambition d'interroger cette part non étudiée, ou très peu étudiée, du service public pénitentiaire que sont les changements qui affectent, en France et à l'étranger, cette institution dans sa réalité administrative. Il pose notamment la question de savoir, à partir d'une double approche historique et contemporaine, si la nature de ses missions impacte de façon particulière cette réalité institutionnelle. A contrario, est-elle une administration comme les autres, traversée par un ensemble de procédures de modernisation et d'évolution des méthodes de gestion comparables à celles que l'on observe dans d'autres secteurs et qui renvoient de façon plus générale à l'introduction des techniques de la nouvelle gestion publique dans le fonctionnement des institutions publiques ?
Dans cette perspective, cet ouvrage propose des observations croisées de chercheurs et de professionnels, avec le témoignage de plusieurs anciens directeurs de cette administration.
Paru le : 13/05/2011
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Charles Froment - Directeur de publication : Martine Kaluszynski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-1668-1
EAN13 : 9782706116681
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 495 g