Chargement...
Chargement...

L'administration pénitentiaire face aux principes de la nouvelle gestion publique : une réforme en question(s)


33,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude aborde la situation de l'administration pénitentiaire face à la nouvelle gestion publique (financière, humaine, immobilière, etc.). Elle porte sur trois débats : l'administration pénitentiaire en soi, la réforme administrative engagée au sein du service public, et la réforme internationale des systèmes pénitentiaires. ©Electre 2024

L'administration pénitentiaire face aux principes de la nouvelle gestion publique

L'administration et les politiques pénitentiaires sont généralement étudiées à partir du prisme unique de la prison et de ses changements. Si cette question est nécessairement fondamentale, elle a pour effet de réduire excessivement le champ d'observation à la seule question carcérale. D'une part parce que seules 21 % des peines gérées par cette administration sont des peines privatives de liberté fermes ; d'autre part, parce que cette lecture occulte l'analyse de cette administration comme réalité institutionnelle. Or, l'administration pénitentiaire, c'est aussi une organisation, avec des services à faire fonctionner, des personnels à gérer, des budgets à optimiser, un immobilier à entretenir, etc.

Cet ouvrage a donc pour ambition d'interroger cette part non étudiée, ou très peu étudiée, du service public pénitentiaire que sont les changements qui affectent, en France et à l'étranger, cette institution dans sa réalité administrative. Il pose notamment la question de savoir, à partir d'une double approche historique et contemporaine, si la nature de ses missions impacte de façon particulière cette réalité institutionnelle. A contrario, est-elle une administration comme les autres, traversée par un ensemble de procédures de modernisation et d'évolution des méthodes de gestion comparables à celles que l'on observe dans d'autres secteurs et qui renvoient de façon plus générale à l'introduction des techniques de la nouvelle gestion publique dans le fonctionnement des institutions publiques ?

Dans cette perspective, cet ouvrage propose des observations croisées de chercheurs et de professionnels, avec le témoignage de plusieurs anciens directeurs de cette administration.

Fiche Technique

Paru le : 13/05/2011

Thématique : Administration territoriale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PUG

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Charles Froment - Directeur de publication : Martine Kaluszynski

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7061-1668-1

EAN13 : 9782706116681

Reliure : Broché

Pages : 271

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 495 g