en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose des clefs pour mieux comprendre la première puissance mondiale, sans parti pris déplacé, mais simplement pour se faire une idée de ce qu'est cette Amérique qui a reconduit George W. Bush dans ses fonctions, avec ses paradoxes et ses oppositions. ©Electre 2025
Au terme d'une campagne longue et difficile, qui vit s'affronter deux visions de l'Amérique, George W. Bush a été réélu le 2 novembre 2004 président des Etats-Unis, avec une avance de 3,5 millions d'électeurs sur son adversaire démocrate, John F. Kerry, et quelques grands électeurs d'avance. Cette élection fut incontestablement l'événement le plus suivi et le plus médiatisé de l'année, mais également celui qui divisa le plus les opinions publiques, aux Etats-Unis comme dans le reste du monde. Et pourtant, dès l'annonce du résultat, le monde s'interrogeait sur les raisons de cette réélection, qui pour la plupart des observateurs étrangers semble presque irrationnelle. L'Amérique est-elle si différente des autres démocraties, ou est-ce plus simplement notre perception qui serait faussée? Afin de porter un jugement objectif, il est d'abord nécessaire de mieux la comprendre.
La campagne, qui opposa deux personnalités différentes, mais aussi deux conceptions politiques différentes, fut l'occasion de voir se multiplier les analyses sur le modèle américain et son exportation, la société et ses composantes, les institutions et le poids des différents acteurs de la vie politique. Elle permit de mesurer les fractures dans des domaines aussi nombreux que variés, et de prendre conscience d'une Amérique militante, engagée, loin des clichés communément acquis selon lesquels les Américains seraient des citoyens passifs. La politique s'est invitée dans les débats sur le bourbier irakien, les difficultés économiques et sociales, le poids de la religion et l'omniprésence des médias, et même jusque dans les documentaires, dont nous retiendrons que s'ils ne sont pas parvenus à inverser le cours de la campagne, ils révélèrent une tendance à la politisation de la société, tant ils ont proliféré tout au long de la campagne.
Cet ouvrage propose des clefs pour mieux comprendre la première puissance mondiale, sans parti pris déplacé, mais simplement pour se faire une idée de ce qu'est cette Amérique qui a reconduit George W. Bush dans ses fonctions, avec ses paradoxes et ses oppositions.
Paru le : 22/01/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Barthélémy Courmont
Éditeur(s) :
Editions CV Mag
Collection(s) : Actualité-politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915498035
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 350 g