en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Turquie donne l'image d'un islam homogène sunnite, mais les alévis, 10 à 30 % de la population (l'équivalent des Kurdes) sont hétérodoxes. Dans ce pays qui ne se déclare pas multiculturel, comment la diversité et le particularisme sont-ils revendiqués par les intéressés ? Comment l'identité nationale turque est-elle débattue et reformulée ? ©Electre 2025
Qui sait qu'une partie importante de la population en Turquie - entre 10 et 30% - n'est pas musulmane sunnite, mais hétérodoxe? L'existence des alévis oblige ainsi à repenser la question de la laïcité et de l'identité nationale turques. En raison de leur différence religieuse, linguistique et sociale, les alévis révèlent une «autre Turquie» souvent passée sous silence dans un pays sommé, à l'heure de sa candidature européenne, d'amender son nationalisme kémaliste et de reconsidérer sa diversité humaine.
À travers l'analyse du mouvement aléviste depuis les années 1980, au pays mais aussi en Allemagne, cet ouvrage porte un regard nouveau sur l'enjeu identitaire et les manières de faire de la politique dans la Turquie contemporaine. Il analyse en particulier les changements dus au rapprochement avec l'Union européenne, et aux dynamiques nouvelles en migration, et propose une réflexion novatrice sur les mouvements transnationaux à l'heure de la mondialisation.
Couverture Atelier Didier Thimonier Photo © S. Sonmez.
Paru le : 23/05/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Elise Massicard
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Proche-Orient
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130549475
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 496 g