en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Urbaniste, l'auteur livre ici un plaidoyer pour la constitution d'une Europe politique, pensée à partir de l'idée d'empire, et non pas comme une super nation. ©Electre 2025
L'effacement du politique
La philosophie politique et la genèse de l'impuissance de l'Europe
« Le politique est une instance, il lui faut une substance. » (...) « Dans l'Europe actuelle l'unique a été privilégié sur le commun (ainsi pour la monnaie). Pire: l'uniformité de l'unique a tué le commun. »
« Faut-il choisir le retour à nos vieilles nations contre l'Europe ? Cela ne parait pas durablement possible. Qui peut penser que nos nations soient vraiment à l'échelle des grands empires du monde : USA, Chine, Inde, Brésil... ? Faut-il alors construire une nation européenne, l'équivalent de nos vieilles nations mais à l'échelle de l'Europe ? Interrogeons-nous. Si le volontarisme est nécessaire, est-il toujours suffisant ? Peut-on, en quelques décennies, refaire le processus de construction des nations qui s'est étalé sur plusieurs siècles ? Il faut donc sans doute faire une Europe politique, mais pas comme une « super nation ». Comme autre chose. Et c'est là qu'il faut certainement recourir à l'idée d'Empire. La repenser comme notre nouvelle chose commune. Faire revivre une idée à la fois très ancienne et très neuve ? »
Paru le : 22/04/2014
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Pierre Le Vigan
Éditeur(s) :
Barque d'or (la)
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Maulin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9539387-3-9
EAN13 : 9782953938739
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g