en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion collective confrontant les concepts de gouvernance et de gouvernement, abordant la signification contemporaine de la souveraineté, la question de la gestion du secteur public, analysant le concept de gouvernance et les nouveaux modes de régulation, situant le rôle d'autres acteurs comme les entreprises multinationales ou l'industrie pharmaceutique. ©Electre 2025
Depuis le 19e siècle, le rôle et l'importance de l'Etat ont connu une profonde évolution. Celle-ci, partant d'une conception de l'Etat assez étroite, assez proche, somme toute, de la vision Hégélienne, s'est progressivement élargie, évoluant vers une institution complexe et omniprésente dans les différents aspects de la vie quotidienne des citoyens : l'Etat-Providence.
Le phénomène de mondialisation/globalisation n'a pas manqué d'affecter en profondeur le rôle de l'Etat, non seulement dans les domaines politique et économique, l'acteur étatique étant interpellé dans ces deux domaines, tant sur la scène internationale que sur la scène interne, envers les citoyens. Ainsi, la réflexion sur la globalisation attire irrésistiblement le débat vers la question de la gouvernance.
Face à l'affaiblissement, l'érosion ou l'assujettissement de l'Etat par rapport à un processus de globalisation qui le dépasse, certains proposent des formes alternatives de gouvernance. Dans ce contexte, le débat sur le rôle de l'acteur étatique se déploie principalement autour de trois axes. Un premier axe explore la piste d'un ordre politique avec moins d'Etat, voire la substitution de ce dernier par d'autres acteurs plus efficients. Un deuxième axe prône, au contraire, plus d'Etat pour faire contrepoids à des mouvements qui portent atteinte à la cohésion sociale. Un troisième axe, plus nuancé, conçoit l'Etat autrement, comme une instance politique à redéfinir dans sa raison d'être et ses fonctions. Il importe dès lors de réfléchir sur des formes alternatives de ce qu'on appelle désormais « gouvernance ».
Le présent ouvrage regroupe des travaux de politologues, philosophes, juristes et sociologues sur cette évolution de la conception et du rôle de l'Etat, ainsi que sur la conception alternative souvent avancée de la gouvernance, dans le contexte nouveau d'une globalisation, souvent présentée comme primordialement économique.
Paru le : 02/03/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. du Sandre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Geert Demuijnck - Directeur de publication : Pierre Vercauteren
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35821-014-0
EAN13 : 9782358210140
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 306 g