en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce travail s'articule autour d'une étude qui cherche à savoir pourquoi l'islamisme est devenu et reste encore une force politique importante de la Turquie malgré ses récents revers électoraux d'avril 1999. ©Electre 2025
L'islamisme turc, pour avoir fait l'objet de très nombreuses études, reste cependant relativement méconnu dans les pays occidentaux. Il n'en revêt pas moins une importance fondamentale en raison du poids considérable pris par la Turquie au Proche-Orient dans les domaines militaire et économique, ainsi qu'en raison de sa position géostratégique.
Tout en disposant de ces nombreux atouts, la Turquie est cependant sujette à ce qu'on a appelé une «crise d'identité». Le parti islamiste turc se veut la réponse à cette dernière et a su articuler un discours extrêmement complet, si ce n'est cohérent, sur les problèmes politiques, économiques et géopolitiques du pays. Sa capacité à mobiliser une partie de l'opinion turque sur ses multiples problèmes a fait de lui un parti de premier plan, même si le raz-de-marée islamiste annoncé pour les élections législatives d'avril 1999 ne s'est pas produit.
La mouvance islamiste turque, en Turquie comme dans l'émigration, tout en étant assez diverse, se fédère autour du parti islamiste qui a opté pour une stratégie politique légaliste. Même si cette stratégie lui a permis jusqu'à présent de marginaliser les mouvements islamistes radicaux, ses contradictions internes et son échec relatif en 1999 pourraient bien conduire à son éclatement.
En fait, ces contradictions reflètent les ambiguïtés du discours islamiste turc et sont en quelque sorte le pendant de sa capacité à mobiliser des groupes sociaux aux attentes contradictoires. Ce discours tente en effet de concilier nationalisme turc et appel à la fraternité turco-kurde, aspirations démocratiques et revendication d'un retour aux valeurs religieuses, libéralisme économique et promesse d'un ordre islamique «juste» sur le plan social. Enfin, sur le plan géopolitique externe, l'ambition d'un leadership turc du monde musulman se heurte aux possibilités réelles de la Turquie. L'étude de ce discours n'en permet pas moins de suivre, à travers le filtre islamique, toutes les évolutions de la Turquie des 30 dernières années, évolutions qui reflètent celles que connaissent les pays musulmans et plus généralement le tiers-monde.
Paru le : 01/02/2001
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Touzanne
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Comprendre le Moyen-Orient
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747502771
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 378 g