en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude analyse le rôle que joue la rente pétrolière dans la prise de décisions politiques en Algérie. Elle observe la classe-Etat algérienne et sa gestion des cours du pétrole et des mouvements islamistes depuis l'Indépendance, en distinguant la période des développementalistes, de 1962 à 1984, celle des réformateurs, de 1985 à 1991, et celle des dialoguistes, de 1992 à 1998. ©Electre 2025
Quel rôle joue la rente pétrolière dans la prise de positions et décisions politiques chez les différents acteurs politique en Algérie ? En s'appuyant sur deux approches théoriques, d'une part l'argumentation politico-économique de Hartmut Elscnhans (la classe-Etat et la rente), d'autre part l'approche sociologique de Pierre Bourdieu (la théorie de l'espace social), nous tenterons d'analyser la classe-Etat algérienne et ses segments. Cet ouvrage veut présenter un modèle théorique pour une nouvelle lecture de l'histoire d'après-guerre de l'Algérie. La thèse principale est : la classe-Etat algérienne fonctionne selon le modèle du cartel. Lorsque la rente est rare, des forces centripètes sont à l'oeuvre, forçant la classe à la cohésion et les segments au consensus. Dans le cas d'une plus grande marge de manoeuvre financière, des forces centrifuges se manifestent, chaque segment tentant de coopter de nouveaux membres afin d'améliorer sa position dans l'« espace social », c'est-à-dire au sein de la classe-Etat.
Paru le : 20/10/2010
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Rachid Ouaissa
Éditeur(s) :
Publisud
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Hartmut Elsenhans
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36291-000-5
EAN13 : 9782362910005
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 500 g