en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse les mouvements populistes de droite, de celui de Le Pen en France à celui de Haider en Autriche, jusqu'aux tout récents succès électoraux de Blocher, chef du Parti du peuple suisse, qui gagnent progressivement l'Europe. ©Electre 2025
Jean-Marie Le Pen, Christoph Blocher, Jörg Haider... ces noms émaillent l'actualité depuis une vingtaine d'années. Qu'il s'agisse du Front National, du Vlaams Blok ou de la Ligue du Nord, le populisme radical de droite a réussi à mobiliser une puissante énergie politique en relativement peu de temps, à bousculer les échiquiers des démocraties d'Europe occidentale. Pourquoi ? Parce que ces partis ont su répondre aux angoisses d'une population désemparée devant la mondialisation. Parce qu'ils ont su élaborer des programmes politiques "cohérents", une rhétorique simple, accessible à tous. Parce qu'ils sont incarnés par des leaders charismatiques. Et pour tant d'autres raisons encore... Et parce que ces partis ont inventé une nouvelle "formule gagnante", il est urgent d'en saisir les enjeux. Par une analyse complète, riche, claire et argumentée, Hans-Georg Betz donne des clés pour mieux comprendre les succès - et les revers - de cette droite extrême.
Une chose est sûre : elle continuera à jouer un rôle politique important en Europe aussi longtemps que les avocats d'une société ouverte et tolérante, de droite ou de gauche, n'auront pas trouvé une réponse convaincante aux anxiétés et aux peurs qui ont incité un grand nombre d'électeurs à lier leur sort, parfois à contrecoeur, à celui de la droite populiste.
Paru le : 09/03/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Hans-Georg Betz
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : CEVIPOF-Autrement
Contributeur(s) : Traducteur : Geneviève Brzustowski - Préfacier : Pascal Perrineau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782746704510
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 345 g