en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai dénonçant l'activisme politique de l'Eglise catholique, les positions dogmatiques, les principes moraux et le mode de vie qu'elle tente d'imposer. Selon M. Maschino, l'opinion publique sur l'euthanasie, l'avortement ou l'islam est influencée par ses représentants, qui oeuvrent dans les instances européennes. Il voit en l'Eglise une menace pour la laïcité et la démocratie. ©Electre 2025
Contrairement à ce que pensent les naïfs, l'Eglise catholique n'a jamais accepté la perte de son pouvoir séculier. Encouragée par les propos scandaleux de N. Sarkozy, pour qui le curé est plus apte que l'instituteur à développer le sens moral des enfants, enhardie par la complaisance des médias et le silence de la plupart des intellectuels, qui ne songent qu'à baiser la mule du pape et lécher les mocassins du président, elle s'efforce d'imposer ses valeurs et d'«ouvrir» à son avantage la laïcité. Déjà, de plus en plus de médecins refusent de pratiquer des avortements, il n'est toujours pas question de légaliser l'euthanasie, des enseignants utilisent des manuels cathos qui font d'un cours de grammaire un cours de catéchisme, des films, accusés de porter atteinte aux bonnes moeurs, ne sont pas distribués et des caricaturistes sont poursuivis en justice.
Comme le démontre ce livre, l'Eglise catholique n'a pas «changé», elle ne peut pas changer : dogmatique, professant des «vérités» qui, par leur absurdité, défient toute raison, s'ingéniant, en jouant des peurs et des interdits, des émotions et des peurs, à priver tout être de son intelligence et de son esprit critique, elle reste ce qu'elle a toujours été : l'adversaire de la démocratie. Car la démocratie rejette tout argument d'autorité, tout obscurantisme, tout dictat tombé du ciel, elle fonctionne selon les seules exigences de la raison et implique que chacun reste seul maître de ses choix de vie. On en est loin, dans cette France qui ne cesse de rappeler ses prétendues «racines chrétiennes», et le mot d'ordre de Voltaire - «Ecraser l'infâme» - est plus que jamais d'actualité.
Paru le : 30/03/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Maurice Tarik Maschino
Éditeur(s) :
Ed. libertaires
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914980-75-3
EAN13 : 9782914980753
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 145 g