en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'essais et de discours composés par Lamine Senghor, Sénégalais qui, après avoir combattu au sein de l'armée française durant la Première Guerre mondiale, s'engagea dans la lutte anti-coloniale. Sympathisant du Parti communiste, cet orateur se prononce dans ces textes pour un mouvement noir indépendant. ©Electre 2025
La violation d'un pays et autres écrits anticolonialistes
Après une entrée fracassante sur la scène politique lors du procès Blaise Diagne-Les Continents en novembre 1924, l'ancien tirailleur sénégalais Lamine Senghor se lance corps et âme dans le combat anticolonialiste jusqu'à sa mort prématurée en 1927. Proche du parti communiste français, il tente néanmoins de maintenir l'autonomie du mouvement « nègre » émergeant. Cet orateur hors pair enflamme les foules et crée le premier mouvement « nègre » populaire en France : le Comité de Défense de la Race Nègre. Homme d'action, mais aussi penseur indépendant, il entame une réflexion profonde sur le langage racial une décennie avant les premiers balbutiements de la Négritude. Ce livre rassemble pour la première fois ses écrits dispersés, dont La Violation d'un pays (1927), allégorie anticolonialiste d'une violence étonnante.
« Nous nous nous faisons honneur et gloire de nous appeler Nègres, avec un grand N majuscule en tête. C'est notre race nègre que nous voulons guider sur la voie de sa libération totale du joug esclavagiste qu'elle subit. Nous voulons imposer le respect dû à notre race, ainsi que son égalité avec toutes les autres races du monde ; ce qui est son droit et notre devoir. »
Lamine Senghor
Paru le : 15/11/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Lamine Senghor
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Préfacier : David Murphy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00228-6
EAN13 : 9782336002286
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 290 g