en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis la fin de l'apartheid, Le Cap fait l'objet de spectaculaires transformations notamment avec la création d'une gouvernance métropolitaine soucieuse d'un régionalisme plus compétitif fondé sur la nécessaire adaptation des structures territoriales de l'Etat à la mondialisation néo-libérale. Cet ouvrage fait le point sur les formes de mise en oeuvre de cette gouvernance. ©Electre 2024
Depuis la disparition du régime d'apartheid, de spectaculaires transformations caractérisent les six métropoles sud-africaines. En créant des gouvernements locaux, le pouvoir central a tenté de concilier, de manière hybride, une gouvernance métropolitaine soucieuse d'une répartition plus équitable des ressources et un régionalisme compétitif fondé sur la nécessaire adaptation des structures territoriales de l'État à la mondialisation néo-libérale. Dans ce mouvement de political rescaling, les métropoles ont été dotées de compétences et investies de fonctions de développement local, de planification et d'aménagement visant à promouvoir l'intégration urbaine.
Cet ouvrage collectif, issu d'une collaboration entre des universitaires sud-africains et français engagés dans des programmes de recherche communs, est consacré à la capacité de pilotage du changement urbain par le gouvernement métropolitain du Cap. Il vise à comprendre comment les coalitions politiques successives gouvernant la capitale du Western Cape ont tenté de mener de front les deux stratégies de croissance (pro-growth) et de lutte contre la pauvreté (pro-poor) pour favoriser l'intégration et pourquoi, avec le recul dont on dispose aujourd'hui, nombre d'auteurs analysent le cas du Cap en termes de « crise » ou de « tragédie » de la gouvernance.
Au-delà de cet exemple singulier, il s'agit aussi de contribuer à un débat plus général sur les formes spécifiques d'articulation entre métropolisation et mondialisation dans les pays émergents.
Paru le : 03/07/2008
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Dubresson - Directeur de publication : Sylvy Jaglin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84586-993-6
EAN13 : 9782845869936
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 430 g