en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble les discours politiques de Mathias Hitimana, dit le Difficile. Exilé en Belgique, royaliste et pacificiste, il a sans cesse donné des conférences pour montrer que seul un retour à la monarchie constitutionnelle pourrait résoudre le problème des ethnies au Burundi, devant l'antagonisme entre Hutus et Tutsis, ainsi que les menaces permanentes de coups d'Etat et de guerre civile. ©Electre 2025
L'homme d'affaires Mathias Hitimana (décédé en 2004) était un Burundais naturalisé belge, président-fondateur du PRP, formation politique née «Parti Royaliste Parlementaire», mais agréée sous le nom de «Parti pour la Réconciliation du Peuple». Sous cette bannière, il a présenté un candidat à l'élection présidentielle de juin 1993.
Entre 1992 et 1999, à Louvain-la-Neuve, l'inclassable Hitimana -surnommé pour cela «Difficile»-, a animé avec brio pour la diaspora burundaise une série de conférences, dans le but de convaincre son auditoire d'intellectuels et/ou d'opposants à la dictature militaire que le retour à la monarchie constitutionnelle pourrait résoudre le problème national crucial : l'ethnisme. A travers l'évocation des dates marquantes du Burundi indépendant, ces débats faisaient ressortir les tenants et aboutissants de l'antagonisme Hutu-Tutsi entraînant l'instabilité et la guerre civile ouverte ou larvée. Ce, jusqu'à la mise au pas du régime et du peuple burundais sous la nouvelle et double «tutelle» des Etats de la Sous-Région et de la Communauté Internationale.
Hitimana Le Difficile était un homme partagé entre sa patrie d'adoption et son attachement au pays natal. La loyauté à ses origines tutsi se heurtait à la pérennité de la Nation burundaise, de même que son allégeance à la Monarchie devait endurer les liens familiaux et commerciaux qu'il entretenait avec les militaires (tutsi) de la République.
Cette parole, ainsi que les débats qu'elle a suscités, retranscrite intégralement et présentée par des spécialistes, constitue un témoignage d'histoire à verser au dossier d'une commission Vérité et Réconciliation au Burundi.
Paru le : 07/02/2006
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Mathias Hitimana
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Hatungimana - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Salvator Nahimana
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747598446
Reliure : Broché
Pages : 471
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 710 g