Chargement...
Chargement...

Le grand renoncement : la gauche et les institutions de la Ve République

Auteur : Paul Alliès

20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En confrontant les stratégies de la gauche d'aujourd'hui à ses ambitions d'origine, l'auteur montre comment elle a abandonné toute critique de la Ve République au point de s'installer durablement dans ses institutions et de rester silencieuse sur la nécessité d'une rénovation. Il souligne sa part de responsabilité dans la crise contemporaine de la démocratie française. ©Electre 2024

Jamais comme durant ce dernier quart de siècle, la gauche française n'aura autant occupé les institutions de la République. Qu'elle doive ce «gouvernement durable» à un régime qu'elle avait si violemment dénoncé comme un «coup d'état permanent» n'est pas le moindre paradoxe.

C'est l'histoire de l'abandon progressif par la gauche de toute réflexion critique sur le pouvoir dans la société que retrace ici Paul Alliès.

En confrontant l'impensé radical de la gauche d'aujourd'hui à ses ambitions d'origine, l'auteur démontre comment cette gauche a été ensevelie par les institutions de la Ve République et comment elle a sa part de responsabilité dans la crise contemporaine de la démocratie française.

Fiche Technique

Paru le : 18/01/2007

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Paul Alliès

Éditeur(s) : Textuel

Collection(s) : La discorde Essais et documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84597-218-6

EAN13 : 9782845972186

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 275 g