Chargement...
Chargement...

La bataille des trois empires : Lépante, 1571

Auteur : Alessandro Barbero

Paru le : 29/08/2012
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Au fil de l'histoire
Contributeur(s) : Traducteur : Patricia Farazzi - Traducteur : Michel Valensi

Un coup de coeur de Mollat

Lépante, 7 octobre 1571. La dernière grande bataille de la Méditerranée causa la mort de plus de cent mille personnes.

Alessandro Barbero revient avec talent et force détails sur les tenants et les aboutissants de cette bataille qui n'oppose pas seulement l'Occident à l'Orient mais lie intrinsèquement trois empires désireux de régner sur le monde : l'Empire ottoman en pleine expansion sous les règnes successifs de Soliman le Magnifique et Sélim II, la République vénitienne et l'Empire espagnol gouverné par Philippe II.

Si Lépante fut le théâtre des opérations militaires navales - le lieu de rencontre entre les trois flottes -, l'auteur revint également sur les multiples péripéties que rencontrèrent les trois protagonistes durant les deux années qui précédèrent 1571.

En effet, si l'Empire ottoman rassemble ses troupes, c'est avant tout dans le but d'envahir l'île de Chypre, menaçant ainsi les puissances occidentales présentes dans le bassin méditerranéen. L'opération est un franc succès. Face à cette défaite, le pape Pie V intervient en personne et fait appel à Philippe II, au nom de la Chrétienté, pour venir en aide à la République vénitienne. Mais les rapports entre les Espagnols et les Italiens sont extrêmement tendus et des altercations surviendront tout au long de cette guerre, malgré la création de la Ligue Sainte, qui établit un certain nombre de principes, de règles à suivre - les rancœurs du passé demeurent. Les enjeux de cette bataille sont donc multiples et parfois contradictoires, nous rappelant ainsi que l'Histoire est souvent plus complexe qu'il n'y paraît.

Avancer davantage de détails serait présomptueux étant donné qu' Alessandro Barbero le fait avec talent et brio. Mais ne souhaitant pas entacher le plaisir de la lecture en dévoilant trop d'éléments, je souhaite toutefois souligner mon intérêt tout particulier pour ce livre.

Il est de ces livres que l'on n'oublie pas, de ceux qui rendent l'Histoire passionnante, vivante. Au-delà de l'importante érudition de l'auteur, de la multitude de documents étudiés, la qualité littéraire saura vous emporter, vous séduire.

La Bataille des trois empires est incontestablement un livre qui contribue à faire l'Histoire et à rendre ses lettres de noblesse au passé.
29,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Consacrée à l’une des plus importantes batailles navales de l’histoire, cette monographie retrace le fil des événements : Selim II et l’Empire ottoman se lançant à la conquête de Chypre, possession de la République de Venise, cette dernière s’associant à l’Espagne de Philippe II et au Saint-Siège pour résister. La bataille a vu s’affronter 400 galères turques et chrétiennes le 5 octobre 1571. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La bataille des trois empires Lépante, 1571 Le 7 octobre 1571, au large des côtes grecques, dans le golfe de Lépante, l'aube se lève sur une mer couverte de bateaux : d'un côté la flotte de l'Empire ottoman, de l'autre les galères de Venise, de l'Espagne de Philippe II et du Saint-Siège, unies sous la bannière de la Chrétienté. Ces deux immenses armées s'apprêtent à livrer la plus importante bataille navale de l'histoire moderne. Quel formidable jeu d'alliances politiques et militaires, d'intérêts économiques, d'ambitions personnelles, de hasards géographiques et d'aléas climatiques a conduit à cet affrontement ? Comment les visées de l'ambitieux Sélim II, de l'obstiné Pie V et du prudent Philippe II se sont-elles mêlées pour faire converger les destins de milliers de marins et de soldats vers Lépante en cet automne 1571 ? C'est ce que raconte cette fresque magistrale. Multipliant les points de vue, faisant dialoguer avec brio les sources turques et occidentales, Alessandro Barbero tisse le récit de la fascinante montée vers la guerre qui mobilisa, deux années durant, toutes les rives de la Méditerranée. Délaissant le mythe qui a voulu voir en Lépante un « choc des civilisations » avant l'heure, il met en scène à part égale pachas ottomans et marins vénitiens, ambassadeurs espagnols et espions romains en une grandiose épopée, qui compose un tableau extraordinairement vivant de l'Europe de la Renaissance.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Ne perdez pas le fil de l'Histoire...

Nous vous faisons découvrir ce mois-ci la collection "Au fil de l'Histoire" des éditions Flammarion. Un catalogue riche et éclectique qui revisite de grands thèmes de l'Histoire française et mondiale.

Sélections de livres

Dossiers

L'Histoire en fête ! 1

Noël coup de cœur, Noël ailleurs, Noël en France, Noël en cartes... 

Fiche Technique

Paru le : 29/08/2012

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Alessandro Barbero

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Au fil de l'histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-122952-8

EAN13 : 9782081229525

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 684

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,2 cm

Poids : 765 g