en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose d'étudier l'histoire de la formation de l'État et l'évolution de la sphère du politique au Cameroun. Met l'accent sur le passé colonial. Observe le passage à la notion de la citoyenneté et les différents acteurs de la politique ainsi que le principe électoral. ©Electre 2025
Ce livre rend compte de l'émergence d'un champ politique professionnalisé dans le contexte de l'invention au Cameroun de l'État, au sens sinon le plus achevé, du moins le plus manifeste. Répondant à l'étonnante question de savoir qu'est-ce que faire de la politique dans un contexte d'apprentissage de ce qu'est faire de la politique, il explore les phénomènes complexes dont relevèrent l'insinuation et l'inscription des pratiques et des conceptions modernes du phénomène politique dans l'univers socioculturel colonial, ainsi que la "familiarisation" et l'appropriation corrélative par les acteurs "indigènes" d'images du monde, de savoirs et savoir-faire politiques "importés" par le colonisateur.
Les chercheurs et étudiants en sciences sociales trouveront dans cette approche originale des éléments pour une étude du politique en Afrique à partir de paradigmes autres que ceux qu'engagent les problématisations habituelles de l'État africain contemporain du seul point de vue des mécanismes et logiques de fonctionnement réputés définir son identité. A tous ceux, professionnels de la politique ou citoyens "ordinaires" qui s'intéressent à l'évolution politique du Cameroun, ce livre propose une contribution à l'écriture d'une histoire sociale et politique encore fort controversée, et dont il n'est que trop courant de déplorer les "silences officiels".
Paru le : 24/03/2003
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Janvier Onana
Éditeur(s) :
Dianoïa
Collection(s) : Politica sciencia
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Dobry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913126152
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 390 g