en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le devenir du service public face à la mondialisation, l'élargissement de l'Union européenne et les changements sociaux. Donne également quelques solutions appliquées dans la gestion des services publics au Royaume-Uni. ©Electre 2025
Le service public soulève des questions faussement simples. Celles-ci tiennent autant aux effets réels de l'intégration européenne et de la mondialisation, au-delà des pétitions de principes ou des imprécations, qu'aux transformations subies ou provoquées de l'action et de l'espace publics au sein des sociétés occidentales. En effet, c'est bien de l'interaction entre le monde, l'Europe et les scènes politiques nationales que naissent les interrogations sur le devenir du service public. Même si tous les services publics ne sont pas concernés au même titre, le service public, comme mode d'action, est profondément remis en cause par le jeu des changements internes et des changements externes.
L'ambition de cet ouvrage est de mener la réflexion sur le terrain de la science politique, en s'interrogeant sur ce qui se joue à travers la transformation du service public. Quelle que soit la nature mythique du service public, et peut-être même parce qu'il est de nature mythique, il convient de s'interroger sur la nature des pratiques et des usages qu'il recouvre, qu'il appelle et justifie. Comme toutes les figures imposées de la vie politique, il renvoie en effet à une histoire sociale et à un processus de légitimation de certains rapports sociaux.
Sur des registres qui leur sont propres, les auteurs de cet ouvrage ont donc abordé trois grandes questions qui se superposent si l'on cherche à comprendre l'évolution du service public. Tout d'abord, la dimension institutionnelle du service public, à travers la mise en place de nouveaux systèmes de régulation, comme à travers le rôle que le service public joue dans l'organisation du débat syndical et politique. Ensuite, la nature des représentations du service public, au-delà des clichés portant sur l'intégration européenne ou sur les réformes managériales. Enfin, le rôle présent et futur du service public dans les transformations de l'Etat providence et dans l'organisation de la démocratie sociale face au déclin de la participation politique.
Paru le : 03/11/2000
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Luc Rouban
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738497376
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 314 g