en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le contexte de la construction européenne et de l'européanisation de la vie politique, l'étude des systèmes et comportements électoraux dans différents pays de l'Union Européenne permet de rendre compte de convergences transnationales et de faire ressortir le concept d'électeur européen. ©Electre 2025
Les Élections en Europe
Les élections peuvent sembler « aller de soi ». Le vote apparaît comme un rituel, une pratique très standardisée et presque routinière dans les démocraties représentatives. Pourtant, en prenant du recul pour absenter les élections dans les différents pays d'Europe, c'est la grande diversité des procédures, des pratiques et des rapports au vote que cet ouvrage met en lumière.
Ce livre revient d'abord sur l'histoire différenciée du suffrage universel et sur les conceptions du vote à travers l'Europe. Il présente aussi les règles du jeu électoral et la variété des législations en vigueur. Il questionne encore les forces politiques en présence et le choix qui s'offre ainsi aux électeurs. Il s'interroge enfin sur les effets de l'intégration européenne : assistons-nous à une européanisation des élections, à une convergence des législations, de l'offre électorale et des conceptions du vote ? Les élections au suffrage universel direct des membres du Parlement européen depuis 1979 demeurent-elles des scrutins essentiellement nationaux, ou bien sont-elles le ferment et le révélateur d'un rapprochement des règles et des pratiques électorales ?
L'ouvrage s'adresse aux étudiants de licence et master en science politique et en sciences humaines et sociales. Il a aussi vocation à répondre aux besoins d'informations et d'analyses d'un public beaucoup plus large sur les élections et la vie politique en Europe.
Paru le : 01/09/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Dompnier
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Le politique en plus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-1686-5
EAN13 : 9782706116865
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 272 g