en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai de sociologie politique a pour objectif d'analyser les fondements théoriques et conceptuels de la pensée africaine. Selon l'auteur, les sociétés africaines disposent dans leur histoire et leur culture de ressources permettant de penser autrement l'Etat et de proposer au monde moderne des valeurs politiques favorables à la paix, la justice, l'idéal démocratique, etc. ©Electre 2025
Le présent essai de sociologie politique a pour but d'analyser les fondements théoriques et conceptuels de la pensée africaine.
Il exprime la claire conviction que les sociétés africaines disposent dans leur histoire et leur culture, de ressources éthiques et onto-dynamiques pertinentes, de nature à leur permettre de penser autrement la vocation et le destin historiques de l'Etat, voire de proposer au monde moderne un horizon symbolique de vie politique qui corresponde au mieux aux aspirations de l'humanité actuelle à davantage de paix, de justice, d'équité, d'idéal démocratique et de mieux-être pour tous.
Les fondements méthodologiques et épistémologiques d'une sociologie politique moderne sont ici posés : s'ils traduisent la primauté de celle-ci dans l'analyse des phénomènes politiques, complexes de par leur essence, ils n'en saisissent pas moins l'enjeu des sciences connexes que sont l'histoire, l'égyptologie, l'anthropologie, la mythologie, l'herméneutique, la psychologie, etc., mais encore, la théorie de l'information, la cybernétique, la théorie des systèmes, appliquées à l'interprétation des phénomènes sociaux et politiques.
Avec la fin des logiques déterministes, la sociologie fait peau neuve : elle devient complexe.
Enfin, il convient de souligner ici l'important défi relevé, celui de justifier la sociologie politique africaine comme une dimension de la théorie générale de la connaissance.
Paru le : 01/10/2007
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Mbog Bassong
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04139-4
EAN13 : 9782296041394
Reliure : Broché
Pages : 387
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 520 g