Chargement...
Chargement...

Paraboles et catastrophes : entretiens sur les mathématiques, la science et la philosophie

Auteur : René Thom

Paru le : 29/09/2010
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Giulo Giorello - Auteur : Simona Morini

8,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les grandes lignes de la théorie des catastrophes. L'auteur passe aussi en revue les grands thèmes scientifiques de notre époque, avec un esprit critique et passionné. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Paraboles et catastrophes René Thom (1923-2002) est l'un des plus grands mathématiciens français. Médaille Fields (équivalent du prix Nobel) en 1958 pour ses travaux de topologie différentielle, il élabore au début des années 1970 la « théorie des catastrophes » - ou comment « un phénomène discontinu peut émerger en quelque sorte spontanément à partir d'un milieu continu » - dont l'influence a largement excédé les sciences dures. Dans ces entretiens, qui vont de la mathématique à l'embryologie, de la linguistique à l'anthropologie et à l'histoire, René Thom expose les grandes lignes de la théorie des catastrophes (où la continuité d'un système se trouve soudain rompue) et passe en revue, avec acuité et passion, les grands thèmes scientifiques de notre époque, de la physique atomique à la biologie moléculaire, du « progrès » scientifique et technologique aux relations complexes entre la société et la science. « Ce petit livre est une extraordinaire réussite en vulgarisation » (Jean Largeault).

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Penser la catastrophe

Focus sur le nouveau numéro de la revue Critique qui explore la notion de catastrophe, à travers une approche pluridisciplinaire.

Fiche Technique

Paru le : 29/09/2010

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : René Thom

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Champs, n° 186. Sciences

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-125130-2

EAN13 : 9782081251304

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 0,6 cm

Poids : 152 g