en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite du rôle prépondérant des médias de masse en Turquie dans la formation et l'orientation de l'opinion publique quant à l'évolution des relations du pays avec l'Union européenne. L'ouvrage montre que la Turquie, depuis les réformes de Mustafa Kemal Atatürk, épouse les voies de la construction européenne. ©Electre 2025
Les médias de masse en Turquie revêtent une grande influence et jouent un rôle prépondérant dans la formation et l'orientation de l'opinion publique quant à l'évolution des relations du pays avec l'UE. Rappelons que le sommet d'Helsinki en décembre 1999 signait sa candidature pour devenir membre à part entière de l'Union européenne. Sa candidature avait été refusée le 17 décembre 1989 par la CE pour des raisons économiques et démographiques, en masquant d'autres, d'ordre culturel et religieux : le gel des relations était inévitable. Les années 1990 marqueront l'effondrement brutal de l'URSS, réduisant la place de la Turquie au profit éventuel des pays d'Europe de l'Est. En dépit du Conseil d'association CE-Turquie confirmant l'égalité des critères pour tous les pays candidats, le sommet de Luxembourg de décembre 1997 prétextera un retard économique et des déficiences démocratiques pour l'écarter du champ européen. Dotée d'une économie chaotique mais compétitive, d'une société dynamique et d'un marché intérieur soutenu par un fort pouvoir d'achat d'une partie de la population, la Turquie offre des atouts non négligeables. La permanence d'un taux d'inflation élevé depuis les années 1990 et une répartition inégalitaire des revenus demeurent néanmoins ses points faibles. Dotée des caractéristiques essentielles d'un État moderne et laïque, le pays tarde à mettre en oeuvre les réformes institutionnelles capables d'harmoniser la démocratie à l'État de droit, à l'image des pays européens. La vie politico-sociale, depuis les réformes de Mustafa Kemal Atatürk, s'est modelée sur un principe d'européanisation. L'UE aurait tout intérêt à conforter ce grand voisin et allié de l'OTAN pour qu'il puisse servir de modèle aux pays de la région. Son implication dans les Balkans occidentaux et l'évolution des relations Gréco-turques sont des signes jouant en sa faveur. Du point de vue de la sécurité européenne, la Turquie peut arguer de sa position clé au sein de l'OTAN. Souffrant d'une image négative, elle doit user des nouveaux moyens technologiques pour évincer les clichés reçus. Son affermissement dans divers domaines intérieurs reste méconnu de l'opinion publique internationale. Possédant toutefois le soutien des États-Unis et l'invitation de l'Europe, l'éventualité d'un refus définitif n'est pas de mise pour le moment. Les progrès réalisés pour intégrer l'UE lui sont un moteur de propulsion, devant servir au pays et à sa population.
Depuis quatre décennies, la candidature de la Turquie à l'Europe communautaire, puis à l'Union européenne, est un sujet d'actualité dont, au fil des périodes, l'intensité, extrêmement variable, oscille entre le silence de l'occultation complète et la mobilisation générale des médias. Son urgence suit les fluctuations de multiples conjonctures : évolution des rapports stratégiques en Europe pendant puis après la Guerre froide, reconfiguration de l'espace politique centre-européen, changements apportés par coups d'Etat ou par les élections législatives au système de gouvernement en Turquie, initiatives diplomatiques ou militaires turques en Méditerranée orientale ou au sein des instances atlantiques et européennes, conceptions et perceptions des données et des limites de l'élargissement de l'Union européenne.
Jean-Claude Allain Sorbonne nouvelle
Paru le : 10/11/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Hossein Latif
Éditeur(s) :
Editions CV Mag
Collection(s) : Actualité-politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915498028
Reliure : Broché
Pages : 503
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 600 g