en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
D'hier à aujourd'hui, l'islam est une religion politique. L'auteur contourne ce lieu commun en interrogeant le réseau de rapports entre religion et politique. Le concept de politique est mis en perspective historique pluraliste, seule à même d'expliquer paradoxalement comment les idées peuvent résister à l'épreuve du temps. ©Electre 2025
Le Coran n'emploie guère le mot politique - siyassa - et le dictionnaire de la langue arabe définit la politique passablement comme l'art de mener les choses selon leur telos. Pourtant, d'hier à aujourd'hui, l'islam est une religion politique ! L'auteur contourne habilement ce lieu commun en interrogeant le réseau de rapports entre religion et politique.
A l'âge classique, trois modèles sont dégagés à partir d'une esquisse qu'il doit curieusement à un compilateur du XIXe siècle : le Prophète, le Roi et le Savant sont au coeur d'un dispositif discursif qui régit le ciel et la terre, le corps et l'âme, le manifeste et le caché, l'élite et la masse.
Dans les Temps modernes, seul survit miraculeusement le modelé prophétique : des politiques en islam, on passe insensiblement à la politique de l'islam, un fait massif dont l'auteur évalue librement les effets.
Le concept de politique est mis en perspective historique pluraliste, seule à même d'expliquer paradoxalement comment les idées peuvent résister à l'épreuve du temps.
Paru le : 15/09/1998
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Hamadi Redissi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738469359
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 216 g