en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse détaillée des manifestations et revendications des étudiants et des ouvriers pour améliorer leurs conditions de vie en février 1965 dans l'Espagne du régime autoritaire du général Franco. 25 années après la guerre civile, si le régime franquiste continue à affirmer son autorité, la répression n'est pas parvenue à endiguer la montée d'une opposition, qui a abouti à ces conflits sociaux. ©Electre 2024
1965 Vingt-cinq ans après la fin de la guerre civile, la génération qui ne l'a pas connue arrive en âge de prendre des responsabilités, ce qui ne signifie pas nécessairement marcher dans les traces des vainqueurs ou construire la société qu'avaient désirée les vaincus. Après l'échec du rêve d'ouverture politique du début des années soixante, la révolte étudiante survenue à Madrid en février 1965 souligne le malaise profond qui s'installe dans la société espagnole tout autant que les ressources que le Régime conserve.
Ce volume tente une réponse à la question d'une possible césure dans la continuité du franquisme en avançant l'hypothèse d'une charnière historique qui se dessine alors dans l'opposition tandis que la dictature prolonge sous des formes différentes les valeurs idéologiques qui l'ont portée au pouvoir. Il propose l'analyse d'un événement dont l'étude est propice à suspendre le temps, à cerner des caractéristiques qui le dépassent, car la crise madrilène de février 1965, comme mécanisme d'un processus transitionnel, est précisément susceptible de faire saisir les ciments de la continuité du franquisme tout comme la rapidité de l'instauration de la démocratie à la mort du dictateur.
Paru le : 14/11/2008
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Florence Belmonte
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Espagne contemporaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84269-840-9
EAN13 : 9782842698409
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 540 g