en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le propos de cet ouvrage est de montrer que des choses matérielles très concrètes s'inscrivent dans des processus de subjectivation qui constituent le socle des rapports politiques. Parmi les sujets traités : la frontière diamantifère angolaise (F. De Boeck), la bière en Afrique (O. Vallée), les mascarades interdites des femmes et des jeunes à Oku, au Cameroun (N. Argenti). ©Electre 2025
sous la direction de
Jean-François Bayart et Jean-Pierre Warnier
Matière à politique
Le pouvoir, les corps et les choses
Soit cette déclaration d'un criminel célèbre : «Mon style, c'est l'Opinel, et j'étrangle les mains nues». Il entendait ainsi se disculper d'un nouvel assassinat dont on l'accusait. On ne saurait mieux dire que la marque d'un individu tient à sa technique : technique du corps, technique de l'outil. C'est par leur truchement que le sujet se constitue. Ici en tueur, mais aussi bien en consommateur, en producteur, en artiste ou en agent de pouvoir.
La constitution du sujet moral, économique et politique met en jeu la culture matérielle d'une société historique donnée, et donc les gestes et les mouvements que son usage suppose. Le pouvoir, la production, la consommation sont une affaire de praxéologie motrice. Ils tiennent aux choses et aux corps qui s'en saisissent. Danser, boire, jeûner, jouir, prier, creuser, vendre, fondre, laquer, dominer, résister : tout ceci est en effet matière à style, et plus précisément à style de vie (ou de mort).
À l'intersection de l'anthropologie et de la science politique, ce recueil d'essais emmène le lecteur à Java, dans différentes sociétés africaines, gare Saint-Lazare et faubourg Saint-Antoine. Ledit lecteur tirera du périple une compréhension renouvelée de l'exercice du pouvoir, de la vie de la marchandise et des pratiques sociales de la globalisation. Accessoirement il ne pourra plus jamais acheter son journal quotidien de la même façon, qu`il soit adepte du Monde ou de Paris Turf.
Paru le : 16/01/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Recherches internationales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-François Bayart - Directeur de publication : Jean-Pierre Warnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845864580
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 13.5 cm
Poids: 340 g