Chargement...
Chargement...

Abord clinique du patient obèse

Auteur : Patrick Ritz

Auteur : Jérôme Dargent

Paru le : 22/01/2009
Éditeur(s) : Springer
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Abord clinique
Contributeur(s) : Non précisé.

24,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Description des paramètres utiles à la prise en charge de la maladie ou des symptômes et au suivi du malade. Présentation du bilan et de la série d'outils à mettre en place pour offrir une solution au problème pondéral et aux maladies associées. Présentation de la solution chirurgicale dans des circonstances bien précises. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Abord clinique du patient obèse « L'épidémie d'obésité » qui affecte la France et les autres pays, industrialisés ou en voie de développement, touche malheureusement aussi les enfants. Elle met en échec nos politiques de santé. Elle ne doit pas pour autant conduire le praticien à baisser les bras, car des solutions existent ! Coûteuses pour la collectivité, altérant la qualité et réduisant la durée de vie, les maladies (ou comorbidités) lui sont inéluctablement associées : diabète, maladies cardiovasculaires et hypertension artérielle, troubles respiratoires (apnées du sommeil), pathologies rhumatologiques, anomalies lipidiques, etc. Les conséquences psychologiques (estime de soi) et sociales sont tout aussi importantes à évaluer lorsqu'on entreprend de réduire les apports caloriques et d'accroître l'activité physique de ces patients. Les modifications du comportement qu'il faut initier et soutenir sont le gage du maintien de la perte de poids à long terme. La prise en charge par le médecin traitant éventuellement aidé par des diététiciens et des nutritionnistes, reste la priorité. Cependant, dans les circonstances précises d'une obésité majeure, résistante, et d'une motivation forte du patient, se pose la question de la chirurgie de l'obésité, discipline nouvelle et complexe, prometteuse, autonome à certains égards, mais en continuité avec l'accompagnement médico-psychologique du sujet obèse.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De l'obésité à la cuisine-santé

Selon certaines études, le phénomène d'obésité et de surpoids en France pourrait rattraper les taux (affolants !) des États-Unis en la matière d'ici 2020... Si ce constat semble alarmant, le rapport de plus en plus obsessionnel à la nourriture et au poids, qui a conduit ces dernières années à une véritable folie des régimes, l'est tout autant !

Fiche Technique

Paru le : 22/01/2009

Thématique : Endocrino - Nutrition

Auteur(s) : Auteur : Patrick Ritz Auteur : Jérôme Dargent

Éditeur(s) : Springer

Collection(s) : Abord clinique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-287-79956-7

EAN13 : 9782287799563

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 150

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 336 g