en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après des années de pouvoir, les régimes totalitaires de Tunisie, d'Egypte et de Libye ont capitulé devant une pression populaire. Cet essai interroge le devenir de ce printemps arabe et montre la nécessité de construire un projet politique de transition capable de satisfaire le désir de rupture des populations tout en convainquant celles-ci que les réformes doivent s'installer dans la durée. ©Electre 2025
Où va le monde arabe ?
Les enjeux de sa transition
S'il est trop tôt pour faire un bilan des révolutions arabes, il faut s'atteler dès à présent à l'étude des enjeux de la transition dans la région : le défi est de renforcer l'impulsion donnée par les révolutions arabes, par des mesures qui consolideraient les avancées démocratiques et éviteraient ce qui apparaîtrait comme une régression. Selon les cas, on peut parler de transition brutale ou douce, volontariste ou réticente, impulsée ou subie. Mais la démocratie semble désormais accessible à tous. Les peuples arabes peuvent se l'approprier comme idée, valeur, et mode de gouvernement.
Toutefois, la période actuelle voit l'apparition d'interrogations communes : quelles forces combleront le vide politique ? Comment la démocratie évoluera-t-elle dans un milieu majoritairement musulman ? Quel sera le rôle des sociétés, qui veulent devenir acteurs de la vie politique de leur pays ? Quelle place laisser aux intervenants extérieurs ? Autant de questions auxquelles répondent les différentes contributions, qui analysent les modalités des transitions, et les dynamiques du changement.
Dans ce processus de transition, le rôle de l'Europe doit être défini. Doit-elle tenter d'être un modèle, au risque faire apparaître l'histoire européenne comme la norme ? Ou préfèrera-t-elle adopter une position d'humilité et de retrait : celle de conseiller dans les cas tunisien ou égyptien ; celle de soutien, du moins dans les mots, dans le cas syrien ? Soucieuse de reconquérir une crédibilité écornée par le soutien aux anciens régimes, c'est avec une nouvelle grille de lecture que l'Europe devra approcher la région. Sa connaissance et son expérience sont reconnues, et son rôle est attendu dans le processus de transition. Mais elle doit désormais prendre en compte les peuples arabes, leurs besoins et leurs aspirations.
Depuis 2011, le monde arabe n'est plus en dehors de l'Histoire, et a montré qu'il n'est ni immobile ni stagnant. Il lui fait à présent refuser les scénarii préparés, pour être acteur de sa propre transition. Malgré l'ampleur extraordinaire de ce changement, peut-être faut-il prôner un retour vers la normalité et la sérénité. Tel est sans doute le principal enjeu. La transition ne sera pas sans faux-pas, mais peu importe, si elle suit la bonne route.
Paru le : 23/11/2012
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Hasni Abidi
Éditeur(s) :
Editions Erick Bonnier
Collection(s) : Encre d'Orient
Contributeur(s) : Collaborateur : Manon-Nour Tannous
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36760-006-2
EAN13 : 9782367600062
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 288 g