en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la violente guerre civile à Djibouti qui eut lieu de 1991 à 1994 et qui eut pour conséquence d'établir une paix durable et un renouveau politique dans l'ancien Territoire français des Afars et des Issas, indépendant depuis 1977. ©Electre 2025
L'ancien Territoire Français des Afars et des Issas (TFAI) accède à l'indépendance en 1977 sous le nom République de Djibouti. Sous la houlette de la Ligue Populaire Africaine pour l'Indépendance (LPAI), les leaders Hassan Gouled Aptidon (issa) et Ahmed Dini Ahmed (afar) sont aux commandes du nouvel Etat qui intègre les composantes ethniques du pays. Mais peu à peu le dérapage se produit au sein du pouvoir et la rupture entre Afars et Issas va déboucher en 1991 sur une rébellion afare armée.
Mettant à profit la faiblesse de l'Etat à tous niveaux, le Front pour la Restauration de l'Unité et de la Démocratie (FRUD) impulsé par les jeunes gens (ourrou en langue afare) parvient facilement à occuper les 2/3 du pays durant 18 mois. L'Armée Nationale Djiboutienne (AND) va alors recruter en masse les jeunes wayalé (crâne rasé, en langue somalie) et grâce à des moyens logistiques importants, conjointement avec les Forces Nationales de Sécurité (FNS), elle récupérera en juillet 1993 l'intégralité du territoire national.
Après d'âpres discussions, la Paix des Braves sera signée le 26 décembre 1994, entre le régime en place et une faction du FRUD. C'est une nouvelle opportunité qui s'offre à Djibouti d'entrer dans la voie du dialogue et d'établir un renouveau politique.
L'auteur s'appuie sur son expérience personnelle pour dérouler le fil de l'Histoire de ces trois années d'affrontement violent avant la table des négociations.
Paru le : 01/07/2002
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Mohamed Aden
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Régis de Belenet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747520683
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 376 g