en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre comment une dictature qui a fait plus de 3.000 morts et disparus et contraint des milliers de Chiliens à l'exil a pu devenir une sorte de modèle économique en appliquant une politique néolibérale. Analyse la responsabilité des Etats-Unis et de certains réseaux européens dans l'ascension et le maintien au pouvoir d'Augusto Pinochet. ©Electre 2025
«Pinochet est un participant de la dernière heure au coup d'État qui a conduit au renversement du président Allende. Certains officiers de rang intermédiaire l'ont considéré comme indécis dans son opposition à l'ancien président.» Ce document de la CIA le confirme, le général Pinochet n'est pas l'organisateur du coup d'État du 11 septembre 1973, contrairement à ce qu'il a toujours affirmé.
Cependant Augusto Pinochet s'emploiera, dès les premiers jours, à éliminer toute opposition: la dictature fera plus de 3 000 morts ou disparus et conduira à l'exil des milliers de Chiliens. Soutenue par les autres dictatures de la région et avec la bénédiction des États-Unis, la Junte qu'il préside participe au «plan Condor», outil de poursuite des opposants sur le continent américain et en Europe.
Le 16 octobre 1998, son arrestation à Londres marque une victoire pour la justice internationale, puis son retour au Chili laisse espérer un procès. Mais, en dépit des efforts du juge chilien Guzman, Pinochet ne sera jamais jugé dans son pays, officiellement pour des raisons de santé.
Ce livre met au jour, grâce notamment à des documents jusque-là classifiés, le rôle joué par les États-Unis - mais aussi par des réseaux européens - dans l'ascension et le maintien au pouvoir d'Augusto Pinochet. Jean-Christophe Rampal et Marc Fernandez revisitent l'histoire d'une dictature sanglante dont le principal acteur demeure trente ans après impuni.
Paru le : 03/09/2003
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Marc Fernandez Auteur : Jean-Christophe Rampal
Éditeur(s) :
Hachette Littératures
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782012356962
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 323 g