en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur des pratiques de réconciliation en politique à partir d'exemples concrets et contemporains, principalement en Amérique latine, en Afrique du Sud et en Algérie. ©Electre 2025
Comment sortir de la violence d'Etat ? Faut-il pardonner les agents de l'Etat qui ont torturé et fait disparaître des opposants par milliers, conformément aux ordres donnés par les responsables d'un régime autoritaire ? Les nouveaux gouvernements démocratiques, en Afrique du Sud et en Amérique latine, ont tenté de répondre à ces questions par des politiques associant amnistie, réparations et commissions de vérité et de réconciliation. Ils ont aussi appelés victimes et responsables de la répression au pardon et à la réconciliation. Cet ouvrage explore la possibilité d'une sortie de la violence au moyen du pardon politique, en s'appuyant sur des réflexions philosophiques postérieures à la Shoah. Si le «pardon politique» est impossible, il devient néanmoins une figure dominante du débat sur la justice, à partir de laquelle les démocraties nouvelles, mais aussi la France confrontée à la mémoire de la guerre d'Algérie, tentent de reconstruire leur rapport à un passé violent.
Paru le : 04/10/2002
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sandrine Lefranc
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Fondements de la politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130524014
Reliure : Broché
Pages : 363
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 500 g