en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rescapée des centres de torture sous la dictature militaire argentine, P. Calveiro revient sur l'expérience concentrationnaire pour s'interroger sur la genèse, la nature et les modalités d'un pouvoir totalitaire fondé sur le principe de disparition. En analysant les aspects, mécanismes et protagonistes de cette logique de disparition, elle explique ce passé pour en dégager des clés politiques. ©Electre 2025
Rescapée des camps de concentration et de torture sous la dictature militaire argentine, Pilar Calveiro revient sur l'expérience concentrationnaire pour s'interroger sur la genèse, la nature et les modalités d'un pouvoir totalitaire fondé sur le principe de disparition : comment et pourquoi l'existence des camps de concentration et d'extermination a-t-elle été possible en Argentine ? À quel projet politique répondait-il ? Quelles traces ont-ils laissées jusqu'à ce jour sur la société et la mémoire collective ?
À travers l'expérience des camps, l'auteur dépasse les logiques binaires (victimes/bourreaux, traîtres/héros) pour identifier des constantes qui témoignent d'un élan concerté et cohérent visant à déposséder l'Autre (l'opposant, le «subversif») de toute l'humanité (en le torturant), de tout pouvoir (en le coupant du monde) et enfin de toute existence (en le faisant disparaître), pour au bout du compte, dépolitiser la société tout entière.
En analysant sans complaisance les aspects, mécanismes et protagonistes de cette «logique de disparition», Pilar Calveiro explique ce passé proche et douloureux pour en dégager des clés politiques permettant d'appréhender le présent et d'affronter l'avenir.
Paru le : 21/09/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pilar Calveiro
Éditeur(s) :
la Fabrique
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marina Franco - Postfacier : Miguel Benasayag
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913372559
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 252 g