en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs dénoncent le régime autoritaire de Lansana Conté, parvenu au pouvoir par la force en 1984, et distinguent trois grandes périodes dans son gouvernement, celle du régime d'exception (1984-1990), celle du processus démocratique (1990-1995), puis celle de la restauration autoritaire (de 1996 à aujourd'hui). Ils étudient les propositions de sortie de crise en confrontant atouts et limites. ©Electre 2025
Début 2006, la Guinée traverse une crise généralisée sans précédent. Le régime autoritaire et décadent de Lansana Conté, au pouvoir depuis 1984 a amplement montré ses limites. De surcroît, le Chef de l'Etat, gravement malade se trouve dans l'incapacité de gouverner, mais refuse de se retirer. La lutte des clans pour le maintien au pouvoir, la paupérisation des populations, le pillage des ressources nationales, la répression sanglante des jeunes et des manifestants imposent des mesures d'urgence.
Des solutions de sortie de crise ont été proposées par les partis politiques de l'opposition et la société civile au cours des trois dernières années. Cet ouvrage, rédigé par trois auteurs guinéens procède à l'examen des différentes propositions en confrontant leurs atouts et leurs limites, la théorie et la pratique. Le constat, c'est que le concept de transition est utilisé par tous mais ne revêt pas la même signification.
Face au blocage politique et à l'absence de dialogue national, les auteurs étudient les scénarios possibles de succession et de transition, en évaluant les risques. Ils indiquent alors un schéma de transition démocratique et pacifique. Ils montrent que la communauté internationale a pris des engagements en matière de prévention des conflits et de prohibition des modes anticonstitutionnels de gouvernement ; il ne lui reste qu'à les mettre en application.
Paru le : 05/09/2006
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Dominique Bangoura Auteur : Mohamed Tétémadi Bangoura Auteur : Moustapha Keïta-Diop
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296012691
Reliure : Broché
Pages : 422
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 446 g