en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre objectifs sécuritaires et droits de l'homme, l'Europe et les Etats-Unis imposent aux pays du nord de l'Afrique des réformes d'envergure pour se protéger du terrorisme, de l'islamisme ou de l'immigration. Les contributions reviennnent sur les relations internationales dans la région méditerranéenne et sur la nécessité d'un avenir commun plus égalitaire et solidaire, loin de toute domination. ©Electre 2025
A travers le processus de Barcelone, complété par la politique de voisinage, l'UE entend avant tout assurer la défense de ses propres intérêts ; à ce titre elle ne cesse de multiplier les exigences sécuritaires pour les Etats du Sud.
De leur côté, les Etats méditerranéens, qui sont en transition démocratique, éprouvent des difficultés à conjuguer normes sécuritaires (imposées par les Occidentaux) et réformes politiques déjà engagées. Il y a une très nette contradiction entre le dessein occidental affiché, qui tend à promouvoir les droits de l'Homme, et l'objectif assigné aux pays du Sud, visant à écarter toutes menaces potentielles (terrorisme, islamisme politique, immigration clandestine) quelles qu'en soient les répercussions sur les droits fondamentaux des personnes. Il importe donc d'interroger de manière critique la politique sécuritaire menée par l'UE et les Etats-Unis en direction du Sud. Il s'agit aussi de dépasser une conception occidentale de la sécurité pour considérer davantage la sécurité sous l'angle social. Les révolutions arabes en cours viennent corroborer avec acuité l'urgence d'un soutien franc et massif de l'UE face aux attentes des peuples du Sud.
Paru le : 16/09/2011
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Beurdeley - Directeur de publication : Régis Matuszewicz - Préfacier : Marcel Bazin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55358-3
EAN13 : 9782296553583
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 380 g