en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion autour de la pensée politique de Robert Lafont et de son engagement pour l'occitanisme. ©Electre 2025
La pensée politique de Robert Lafont est l'une des manifestations intellectuelles les plus importantes des cinquante dernières années. Écrivain de langue occitane, chercheur, universitaire, critique de la société française et de son idéologie néo-jacobine, théoricien d'un occitanisme démocratique, ses écrits politiques prennent une place importante dans son oeuvre. Robert Lafont a remis la politique occitane au centre d'une action trop souvent réduite à un simple culturalisme. Partisan d'un «occitanisme global», il fonde un humanisme moderne qui prend toute la dimension de la montée des dynamiques interrégionales en Europe face au blocage des États : «La causa occitana es pas provinciala, es lo partit de l'Òme».
Sa critique de l'État centraliste a contribué aux prémisses d'une régionalisation aujourd'hui en panne. Au-delà d'une simple conception décentralisatrice, il montre la nécessité d'une Europe politique et introduit de façon originale à un fédéralisme moderne.
Cette contribution donne des points de repères aux jeunes occitanistes et contribue à faire connaître à tous les citoyens des propositions sociétales et politiques nouvelles, que la tradition politique française s'est majoritairement refusée de prendre en compte.
Paru le : 28/07/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gérard Tautil
Éditeur(s) :
Fédérop
Collection(s) : Minorités nationales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85792-201-8
EAN13 : 9782857922018
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 250 g