Chargement...
Chargement...

Mille ans d'histoire des mathématiques : 1001-2000 : l'accès à la modernité

Paru le : 24/02/2005
Éditeur(s) : POLE
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hervé Lehning

18,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de l'histoire des idées avec l'époque classique et les nouvelles tendances, de l'évolution des techniques et des grands problèmes mathématiques. Description des diverses théories (avec Newton, Galois, Gödel), de l'invention des réels, du chaos, des automates, de la numération arabe, des logarithmes, etc. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

1001-2000: mille ans marqués par un progrès continu des mathématiques. Progrès des techniques: les mathématiciens forgent un système de numération pratique, inventent les logarithmes et le calcul symbolique, conçoivent des machines capables de les remplacer dans les tâches les plus ingrates. Progrès des idées: Newton manie les infiniments petits, on découvre la théorie de Galois, le chaos succède à l'ordre du «grand horloger» et la logique d'Aristote fait place à celles de Boole et de Gödel. Certes, l'accès au progrès mathématique ne s'est pas fait sans sueur. Le chemin de la modernité fut jonché de grands problèmes, qu'ils se nomment quadrature du cercle ou conjecture de Fermat, tenant en haleine des générations de mathématiciens.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Mathez-moi ça

Pour les matheux frustrés, les élèves désespérés, les nostalgiques des tables de multiplication, les adorateurs des divisions, pour les disciples de St Maths-ieu, les gens pour qui il est plus diable qu'il n'est dieu, ouvrez les yeux, écartez vos oreilles : nous avons pour chacun et chacune de ceux-là, une merveille…

Fiche Technique

Paru le : 24/02/2005

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : POLE

Collection(s) : Bibliothèque Tangente Tangente, hors série, n° 10

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84884-029-3

EAN13 : 9782848840291

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 146

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 0,6 cm

Poids : 382 g