en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai d'histoire sociopolitique du Tchad de 1960 à nos jours s'appuie sur l'étude de la colonisation, de l'indépendance pour remettre en cause les dirigeants tchadiens et plus généralement le patriotisme africain et les hommes de pouvoir. Le Tchad après 50 ans de guerres a besoin d'un renouveau politique et social que la jeunesse pourrait lancer. ©Electre 2026
Tchad, éloge des lumières obscures
Du sacre des cancres à la dynastie des pillards psychopathes
Cet essai convoque l'histoire sociopolitique du Tchad, depuis son indépendance en 1960, en identifiant les erreurs et bavures politiques qui ont plongé ce pays dans un engrenage couronné de 5 décennies de guerres et d'instabilités permanentes dont les récents événements de février 2008 sont une parfaite illustration. C'est surtout une interrogation posée sur cette tumultueuse histoire sociopolitique afin de mettre en perspective ce que nous pensons être l'attente et la nécessité pour le peuple tchadien : le besoin non seulement d'un régime politique nouveau, mais surtout d'un état d'esprit nouveau dans lequel la jeunesse, la femme et la diaspora tchadiennes auront un rôle de premier plan. C'est enfin un appel à l'endroit des peuples notamment africains avec lesquels les Tchadiens ont en partage un grand nombre de réalités sociopolitiques, hélas, faites d'absence de cohésion nationale et de guerres fratricides, de corruption et de nécessité de construire le vivre-ensemble. Derrière ces obscurités dont nous parlons, il y a donc lieu d'imaginer une certaine lumière ; c'est cela l'éloge des lumières obscures.
Paru le : 30/12/2008
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Succès Masra Auteur : Béral Mbaïkoubou Le Grand
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07833-8
EAN13 : 9782296078338
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 245 g