Chargement...
Chargement...

Tribus, ethnies et pouvoir en Mauritanie

Auteur : Philippe Marchesin

30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse la société et les pouvoirs traditionnels ainsi que la genèse de l'Etat mauritanien. Si la vigueur du fait tribal est frappante, d'autres champs sociaux et politiques concourent à la formation de cette "nation à polarisation variable". Reprise d'un ouvrage paru en 1992 et issu d'une thèse soutenue en 1990. ©Electre 2024

Accompagnant le mouvement de renouveau des études africanistes, Philippe Marchesin s'attache à établir l'historicité propre de l'État en Mauritanie. Une expression majeure en est la vigueur du fait tribal. Mais d'autres champs sociaux et politiques interviennent et concourent à la formation de cette « nation à polarisation variable ».

L'analyse des stratégies des acteurs - bureaucratie, milieux d'affaires, partis, associations, mais aussi gens du fleuve et « esclaves » - permet de dégager une trajectoire propre du politique, à la lumière de la théorie cyclique du pouvoir chère à Ibn Khaldun.

S'appuyant sur une documentation primaire hors pair et sur plusieurs années de recherches de terrain, cet ouvrage est indispensable à la compréhension de la société mauritanienne. Il rejoint simultanément les conclusions de plusieurs livres récents traitant de l'Afrique noire, du Maghreb et du Proche-Orient.

Publié pour la première fois en 1992 et épuisé depuis de nombreuses années, cet ouvrage est réédité aujourd'hui dans la série des classiques Karthala.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2010

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Philippe Marchesin

Éditeur(s) : Karthala

Collection(s) : Hommes et sociétés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8111-0286-9

EAN13 : 9782811102869

Reliure : Broché

Pages : 437

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 640 g