en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture géopolitique des conflits quoi ont eu lieu au sein de la CEI (Communauté des Etats indépendants). L'auteure met en relation la crise ukrainienne avec la recomposition actuelle des puissances européennes et russes, mais aussi américaines et asiatiques. ©Electre 2025
La crise ukrainienne préfigure les prochaines guerres, froides ou chaudes, en Europe. L'Ukraine n'est pas qu'un théâtre géopolitique séculaire des tensions Est-Ouest, mais bien une pièce nouvelle que ses acteurs (Europe, Russie. Etats-Unis, Chine, Asie centrale) seront amenés à rejouer, avec quelques variations, dans les années à venir.
La crise ukrainienne est en effet le prototype du «G-Zéro», ce vide laissé par les puissances traditionnelles occidentales qui marque le nouveau paradigme géopolitique du XXIe siècle. L'Europe occidentale, préoccupée par la crise économique, ne semble avoir d'attention que pour ses réformes structurelles. Les États-Unis, quant à eux, ne parviennent toujours pas à retrouver leur équilibre entre isolationnisme impossible et influence indiscutable. Pour combler ce vide : la Russie, la Chine et l'Asie Centrale, fortes d'une croissance soutenue, mais encore à la recherche d'une identité à reconstruire et aux prises avec la tentation de l'autoritarisme.
Ce sont ces nouvelles règles du jeu international que ce livre vous propose de décrypter à travers l'analyse de la situation ukrainienne, appelée à devenir la matrice des conflits de demain.
Paru le : 15/12/2014
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Ellen Wasylina
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Raisonance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04877-2
EAN13 : 9782343048772
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 195 g