en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traque quelques contre-vérités sur l'Afrique en même temps qu'il témoigne de la difficulté à lire et à comprendre les histoires africaines. 7 thèmes sont ici privilégiés : la démocratie, l'école, les femmes, la sexualité, le développement, l'image de l'Afrique, les religions. ©Electre 2025
Représentations fantasmatiques et préjugés racistes continuent d'ordonner les analyses et les discours scientifiques sur l'Afrique. Ce livre traque quelques contrevérités sur l'Afrique, en même temps qu'il témoigne de la difficulté à lire et à comprendre les Histoires africaines. Sept questions majeures sont ici privilégiées : Y a-t-il une ou plusieurs histoires africaines ? Sous sa forme actuelle, l'école apprend-elle aux Africains «à lier le bois au bois» ? La tropicalisation de la démocratie est-elle possible ? La colonisation est-elle responsable du retard de l'Afrique ? Les femmes africaines parasitent-elles l'histoire ? Peut-on réduire la sexualité des Africains à de simples jeux de mains ? La théorie des pierres d'attente suffit-elle à expliquer la prolifération des sectes et des religions alternatives ? Cet essai s'adresse à la corporation des africanistes du Nord fascinés par le concept mou «d'endogène» et aux Africains qui s'efforcent de réintroduire la négritude par contrebande dans tous les débats sur le devenir des sociétés africaines. Entre l'historiographie dominée par la pensée hégélienne et l'afrocentrisme dont Ch. Anta Diop fut le chef de file incontesté, il y a place pour une attitude qui ne soit ni paternaliste ni militante.
Paru le : 12/07/2002
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Yetna
Éditeur(s) :
Dianoïa
Collection(s) : Défis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913126077
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 125 g