en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'aide de sources exclusives, les auteurs montrent que la Syrie est un Etat fondamentalement fragile et divisé. Ils reviennent sur les origines de la guerre civile qui secoue le pays et la manière dont l'Etat islamique a fait sauter les frontières, instaurant la terreur dans la région. Ils proposent des solutions pour un retour à la paix, basées sur le pragmatisme et le dialogue politique. ©Electre 2025
Cent ans après les accords Sykes-Picot, les jihadistes de l'Etat islamique (« Da'ech ») ont fait sauter les frontières tracées artificiellement au début du siècle dernier par la France et la Grande-Bretagne au Moyen-Orient. En Syrie comme en Irak, Da'ech a réussi à tenir en échec des Etats constitués et leurs armées, instaurant le chaos et la terreur dans la région. Il aura pourtant fallu deux ans à la communauté internationale, jadis occupée à dénoncer le seul régime syrien de Bachar al-Assad et ses alliés (Russie, Iran chiite), pour prendre enfin la mesure de la menace islamiste sunnite.
Les auteurs de cet essai démontrent que le chaos syrien est devenu l'épicentre d'un conflit désormais globalisé qui oppose à la fois les musulmans sunnites aux chiites, et le nationalisme arabe à une utopie califale aux ambitions planétaires.
Loin du géopolitiquement correct et refusant de tomber dans le piège du manichéisme, ils proposent une analyse historique et sociétale du chaos syrien tout en explorant des pistes de sortie de crise fondées sur le pragmatisme et le dialogue politique, seules voies susceptibles de permettre la réconciliation nationale, la protection des minorités et la lutte contre le « totalitarisme vert ».
Paru le : 28/11/2014
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Randa Kassis Auteur : Alexandre Del Valle
Éditeur(s) :
Dhow éditions
Collection(s) : Regards d'Orient
Contributeur(s) : Préfacier : Renaud Girard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93501-03-1
EAN13 : 9791093501031
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 448 g