en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se définissant comme une musulmane laïque, L. Babès, professeur de sociologie des religions, présente les mythologies et les fonctions du voile et analyse les rapports entre sexe, pouvoir et transcendance dans l'islam. Selon elle, le voile est devenu un instrument politique de communautarisme de l'islam et exprime l'oppression des femmes ou une servitude volontaire plus ou moins consciente. ©Electre 2025
« Un discours totalement inédit dans l'histoire de l'islam se propage depuis quelques années en France, selon lequel le voile est une prescription et une pratique religieuse ! Il s'agit là d'une des plus grandes mystifications que des musulmans aient jamais produites sur leur propre religion. »
Dans les débats qui ont entouré la loi interdisant les signes religieux ostentatoires à l'école, ce qui est apparu comme fondamental, ce n'est pas tant la question de la liberté religieuse, jamais remise en cause, que celle de l'égalité entre hommes et femmes. Le voile est moins un instrument d'émancipation qu'une subtile servitude volontaire.
L'auteure démonte, de façon documentée et dans une sereine liberté de ton, les ressorts qui conduisent à faire du port du voile une sorte de 6e pilier de l'islam.
Elle manifeste ce qu'un tel détournement de sens cache et révèle a la fois. Et si le voile était avant tout une affaire d'hommes désireux de se proteger d'une femme objet de désirs permanents ?
Paru le : 28/10/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Leïla Babès
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782227474413
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 152 g