en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur présente des entretiens et des discours de figures du monde agricole, issus de son émission La fabrique de l'histoire, diffusée sur France Culture. A partir des interventions d'Alexis Gourvennec, Edgard Pisani ou encore José Bové, il montre l'évolution des conditions de la vie rurale depuis les années 1960, le recul des terres agricoles, le malaise des paysans, etc. ©Electre 2025
En un demi-siècle, la France rurale a connu une immense révolution : l'abandon de la traction animale, la mécanisation, la transformation des modes de vie aussi, la fin de la cohabitation sous un même toit de trois générations, l'autonomie croissante des femmes. Sans compter les combats politiques qui, de la Bretagne des années soixante au Larzac des années soixante-dix, émaillent cette période.
Depuis le pacte signé il y a cinquante ans entre le pouvoir gaulliste et les paysans modernisateurs, l'indifférence de l'opinion vis-à-vis du quotidien rural n'a cessé de grandir, renforçant le sentiment des paysans de ne plus compter pour le pays. Les historiens eux-mêmes, après les best-sellers des années soixante-dix, ont peu à peu détourné leur regard.
C'est cet immense bouleversement que ce livre retrace, offrant ainsi la première synthèse sur le sujet, à l'heure où le défi n'est plus de nourrir le pays après les années de guerre mais de parvenir à nourrir le monde.
Paru le : 23/02/2012
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Laurentin
Éditeur(s) :
Bayard
France-Culture
Collection(s) : La fabrique de l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-227-48287-6
EAN13 : 9782227482876
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 317 g